Sélectionner une page

Le plus tôt vous adopterez ces saines habitudes capillaires, le mieux ce sera.

Faire en sorte que vos cheveux soient aussi sains que possible ne se limite pas au shampooing que vous utilisez. Une multitude de facteurs différents affectent la brillance, l’éclat et la force de vos cheveux. Bien sûr, c’est en partie naturel – vous devez travailler avec les serrures avec lesquelles vous êtes né – mais c’est en grande partie lié à la façon dont vous prenez soin de ces serrures. Qu’il s’agisse d’échanger des shampooings de temps à autre ou de planifier des coupes de cheveux régulières, voici, selon le site www.lissageautanin.com, les plus grosses erreurs à éviter en matière de soins capillaires, les mythes à ignorer et les habitudes saines à adopter dès maintenant pour avoir les cheveux les plus sains qui soient.

Coupez régulièrement vos cheveux

Tous les experts sont d’accord : Éviter le salon est contre-productif pour faire pousser vos cheveux. “Les pointes sèchent et se fendent, donc on n’a pas la longueur “, explique Stephen Pullan, trichologue (ou spécialiste des cheveux). Des coupes de cheveux régulières assurent un minimum de pointes fourchues ou de cassures. Pullan recommande une coupe toutes les six à huit semaines.

Passez au naturel aussi souvent que vous le pouvez

Vos cheveux ont besoin de se reposer de tout ce qu’ils endurent pendant la semaine. Lindsey Bordone, dermatologue, recommande de profiter du week-end pour laisser vos cheveux récupérer. Si possible, laissez sécher vos cheveux à l’air libre, évitez les produits coiffants chauffants et gardez-les hors d’une queue de cheval ou d’un serre-tête serré pour éviter toute traction inutile sur la tige des cheveux. En d’autres termes, parfois vous devez juste laisser vos cheveux se refroidir un peu.

N’ignorez pas votre cuir chevelu

Si vous vous grattez constamment la tête à cause de la sécheresse et des démangeaisons, et que les shampooings de pharmacie n’aident pas, consultez un médecin. “Ne l’ignorez pas”, dit Bordone. “Une démangeaison chronique traumatise votre cuir chevelu.” Selon la Cleveland Clinic, une démangeaison peut être problématique si vous avez de la difficulté à travailler ou si les démangeaisons deviennent douloureuses.

Maintenir une alimentation saine

Cette saine habitude capillaire peut sembler n’avoir rien à voir avec vos cheveux actuels : une alimentation équilibrée. “Les protéines sont la pierre angulaire des cheveux, car les cheveux sont des protéines kératinisées “, explique M. Pullan. Les cheveux sont considérés comme un tissu non essentiel, de sorte que le corps n’envoie pas d’abord les protéines aux follicules pileux – il se concentre sur les organes essentiels, comme le cœur ou le foie – mais si vous mangez suffisamment, le corps sera capable de distribuer les protéines partout où elles sont nécessaires. Un autre nutriment crucial est le fer. “C’est une source d’énergie pour les cheveux”, dit Pullan. “C’est un minéral dont les cheveux ont besoin.” En fait, des études ont montré que la carence en fer a été liée à la perte de cheveux chez les femmes.

Mais ne vous inquiétez pas si vous êtes végétarien – vous pouvez quand même intégrer des protéines à votre alimentation.

Évitez les appareils chauffants (ou au moins protégez vos cheveux d’eux)

Si vous insistez pour vous sécher les cheveux tous les jours, soyez intelligent : Ne concentrez pas le plus haut niveau sur vos cheveux pendant longtemps. “Continuez à le faire avancer à une vitesse plus basse et à une température plus fraîche”, dit M. Pullan. “Ça prend un peu plus de temps, mais un peu plus de soins et de temps seront bénéfiques.” Si vous avez l’intention de friser ou de défriser vos cheveux avec une baguette chaude ou un fer à repasser, utilisez un vaporisateur protecteur avant – c’est la règle numéro un d’Amelia Trammel, coloriste de Bumble and Bumble pour les clients.

Faites un soin profond chaque semaine

C’est une habitude capillaire saine sur laquelle les dermatologues et les coiffeurs sont d’accord : Incorporer un revitalisant profond dans votre routine hebdomadaire de soins capillaires pour une hydratation supplémentaire. Besoin d’un nouveau produit ? Voici nos masques revitalisants profonds préférés pour tous les types de cheveux.

Portez des chapeaux

“Le soleil oxyde vos cheveux et les dessèche, dit Pullan. Ainsi, si un chapeau protège votre visage du soleil, il protège également votre cuir chevelu des brûlures et vos cheveux de la déshydratation. C’est une aussi bonne excuse que n’importe quelle autre pour vous offrir un joli chapeau de soleil.

Ne prenez pas de douches chaudes ou brûlantes

Oui, c’est incroyable de prendre une douche chaude après une longue journée (surtout en hiver), mais l’eau chaude brûlante ne fait pas de grandes choses pour vos cheveux. En fait, il sèche et, pour les clients de couleur, il lave la couleur des cheveux plus rapidement que l’eau froide. Bien qu’une douche froide ne semble pas idéale, Bordone recommande plutôt une douche tiède – en prime, c’est aussi mieux pour votre peau.

Cessez de toucher vos cheveux tout le temps

Vous voulez minimiser la “traction”, donc toute sorte de traction ou de pression sur la tige capillaire. L’une des plus grandes causes de traction inutile est de mettre constamment vos cheveux dans une queue de cheval serrée. “Une légère traction constante sur le follicule traumatisera lentement les cheveux “, dit Bordone. Dans quelques années, vous remarquerez peut-être même une chute des cheveux. Il n’est pas bon non plus de faire tourbillonner vos cheveux ou de les cueillir aux pointes fourchues – jouez la sécurité, faites de votre mieux pour laisser vos cheveux tranquilles.

Ne pas brosser trop fort

Se brosser les cheveux est une habitude saine (et vous ne pouvez pas vous présenter au travail avec la tête de lit), mais se brosser les cheveux plus d’une fois par jour est une autre forme de traction que Bordone met en garde contre. En fait, l’excès de brossage “étire les cheveux et casse les pointes faibles”, dit Holly Ivey, maître styliste chez Alibi Soho Salon. Brossez une fois par jour et optez pour une brosse en plastique. Selon Pullan, les brosses à poils sont particulièrement dures pour les cheveux.

Changer de produit en fonction de la saison

Si l’idée que vos cheveux peuvent développer une “résistance” aux produits est un mythe, il est vrai que certains produits capillaires sont meilleurs pour différentes saisons. En hiver, vos produits devraient hydrater et nourrir, dit Bordone, mais en été, vous pouvez probablement passer à quelque chose de plus léger qui n’alourdit pas les cheveux par la chaleur et l’humidité.

Shopping cart

Subtotal
Shipping and discount codes are added at checkout.
Checkout