Si vous avez entendu parler de la microdermabrasion et que cela a éveillé votre intérêt, vous voudrez peut-être savoir à quelle fréquence vous devriez utiliser les traitements de microdermabrasion.
Ce traitement a été postulé comme l’un des plus efficaces et révolutionnaires pour retarder le vieillissement naturel de la peau, cependant, une utilisation excessive peut être néfaste. C’est pourquoi il est nécessaire que nous connaissions et comprenions le fonctionnement de ces appareils de microdermabrasion si nous voulons en tirer le meilleur parti et profiter des nombreux avantages qu’offrent ces traitements.
Les traitements de microdermabrasion s’avèrent être l’une des solutions les plus faciles et les plus sûres pour le traitement de différentes affections de la peau. Si elle est utilisée régulièrement et dans un délai raisonnable, elle contribue efficacement à lisser les décolorations, à normaliser les imperfections et à retarder les signes du vieillissement de la peau.
Pour essayer de tirer le meilleur parti de notre machine de microdermabrasion, nous aborderons tous les problèmes liés à l’utilisation de ces traitements, y compris la fréquence d’utilisation.
Fréquence des traitements de microdermabrasion
Les résultats obtenus par les traitements de microdermabrasion varient en fonction du type de peau de l’utilisateur et des différents objectifs recherchés. Notre dermatologue professionnel est une bonne référence lorsqu’il s’agit de consulter le nombre de séances dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs avec la microdermabrasion.
Il est important de laisser un temps raisonnable entre les séances pour permettre à notre peau de récupérer et de suivre correctement le cycle naturel de régénération cutanée. Si nous ne permettons pas à notre peau de se reposer pendant un minimum de temps, nous l’exposons à des dommages inutiles, tout en augmentant le risque de la sur-sensibiliser.
La plupart des dermatologues s’accordent à dire que le temps minimum entre les séances devrait être d’environ deux semaines.
Le programme que la plupart des professionnels recommandent, est généralement composé d’un nombre de sessions entre 6 et 12 sessions avec une pause de deux semaines entre chacune d’elles. Après avoir terminé le premier programme, il est conseillé de faire une séance d’entretien tous les 2 ou 3 mois pour maintenir les résultats.
Qu’entendons-nous par microdermabrasion ?
La microdermabrasion est un traitement très sûr, non invasif, qui utilise des appareils portatifs dotés d’une surface exfoliante à pointe de diamant, de minuscules cristaux et d’une aspiration pour assurer une exfoliation complète de la peau.
Pendant le traitement, ces machines éliminent les cellules mortes de notre peau. Avec la microdermabrasion, nous n’éliminons pas seulement cette couche superficielle, mais nous favorisons également la régénération des cellules saines avec des niveaux élevés d’élastine et de collagène.
Comment fonctionne la microdermabrasion :
- Elle agit sur une certaine zone de la peau
- Élimine les impuretés
- Exfolie la surface de la peau avec des microcristaux ou une pointe de diamant
- Elle aspire toutes les cellules mortes et les petits restes de verre usagé, laissant la peau propre.
Quels sont les avantages de la microdermabrasion ?
Selon plusieurs études, il a été conclu que l’efficacité des traitements réguliers de microdermabrasion aide non seulement à éliminer les cellules mortes et les impuretés, mais facilite et stimule également la régénération épithéliale en offrant une peau plus rajeunie.
Les avantages les plus importants de la microdermabrasion sont
- Il réduit visiblement les blessures causées par l’acné.
- Lisse les rides et les lignes d’expression.
- Adoucit la surface de la peau.
- Élimine la dépigmentation de la peau.
- Aide à débloquer les pores et les points noirs.
Pouvez-vous profiter de la microdermabrasion à la maison ?
Bien sûr que vous le pouvez ! Nous pouvons maintenant profiter des avantages de ces appareils à domicile grâce aux nouveaux kits de microdermabrasion à domicile, qui sont très faciles à trouver et donnent des résultats incroyables qui n’ont rien à envier à ceux offerts par les cliniques et les salons de beauté.
Avec ces machines de microdermabrasion, nous obtiendrons un peeling de qualité professionnelle à un prix plus abordable, et ce, depuis chez nous !
Pourquoi ces appareils de microdermabrasion à domicile sont-ils recommandés ?
La différence la plus remarquable entre les séances que nous obtenons avec un traitement dans une clinique de beauté et les séances offertes par les kits de microdermabrasion à domicile, réside principalement dans le coût économique.
Le prix d’une seule séance de microdermabrasion dans une clinique dermatologique peut sembler, à première vue, abordable mais, si nous devons subir ce type de traitement régulièrement, le prix peut monter en flèche et devenir un luxe inaccessible pour nos poches.
Heureusement, ces types d’appareils de microdermabrasion à domicile sont de plus en plus populaires, ce qui signifie qu’avec l’explosion de l’offre, les prix s’ajustent à des niveaux qui les rendent accessibles à presque tous les types de poches. Certaines machines sont vendues à des prix avoisinant le coût d’une seule séance dans une clinique de beauté.
Compte tenu des nombreux avantages qu’apporte ce type de traitement et de l’offre variée de machines de haute qualité que l’on peut trouver sur le marché, il est aujourd’hui beaucoup plus intéressant de se procurer un appareil de microdermabrasion à domicile et de pouvoir bénéficier d’un traitement efficace et sûr dans le confort de notre foyer.
Comment savoir quelle est la meilleure machine de microdermabrasion ?
Il y a certaines caractéristiques que nous devons garder à l’esprit avant d’acheter une machine de microdermabrasion.
Pouvoir
Un appareil de microdermabrasion doit avoir un fort pouvoir d’aspiration afin d’éliminer efficacement toutes les cellules de peau morte.
Durée de vie
Une machine de microdermabrasion de milieu ou de haut de gamme doit être fabriquée à partir de matériaux professionnels de qualité médicale avec une garantie minimale pour assurer la qualité. Nous savons que le prix compte, mais nous savons aussi que notre santé compte davantage. C’est pourquoi nous devons être clairs sur le fait que nous avons besoin d’un appareil de qualité pour traiter notre peau.
Accessoires
Chaque marque et chaque modèle présente des caractéristiques et des particularités différentes. Il est important qu’avant d’acheter, nous examinions les différentes fonctions et accessoires que chaque machine offre et que nous choisissions celle qui correspond le mieux à ce dont nous avons besoin ou ce que nous recherchons.
Si nous voulons ajuster le prix autant que possible sans perdre la qualité, nous devons faire attention aux accessoires car ils sont l’un des éléments qui peuvent le plus augmenter le prix.
Résultats
Une machine de microdermabrasion doit remplir un minimum de fonctions. Ces caractéristiques devraient figurer parmi ses principales caractéristiques :
- Réduire la formation des pores et des taches noires.
- Minimiser l’apparition de dépigmentations sur la peau.
- Donner un éclat rajeunissant à notre teint.
- Exfoliation douce sur tous les types de peau.
Prix
Lors de l’achat de notre machine, nous devons trouver l’équilibre entre les caractéristiques techniques de la machine (en fonction des résultats que nous recherchons) et notre budget.
Comme tous les produits vendus de nos jours, en règle générale, plus la qualité est élevée, plus le prix est élevé. Toutefois, nous ne devons pas oublier qu’il s’agit de la santé de notre peau et qu’une machine de microdermabrasion est un investissement à long terme, qui, une fois que nous nous y serons habitués, sera un ami dont nous serons à peine séparés.
Comment maximiser les résultats d’un traitement de microdermabrasion ?
Pour obtenir le maximum de performances des traitements de microdermabrasion, il est conseillé de suivre ces recommandations :
- Gardez votre peau propre et hydratée à tout moment.
- Si nous remarquons des démangeaisons ou des piqûres à la surface de la peau que nous avons traitée, nous ne devons en aucun cas la gratter.
- Minimiser l’exposition au soleil de la zone traitée.
- Choisissez une alimentation saine pour favoriser le processus de régénération cellulaire de notre peau.
La microdermabrasion est-elle sûre pour tout le monde ?
La microdermabrasion est une excellente solution pour les personnes souffrant de pores obstrués, d’acné, de dépigmentation, de peau terne, de rides et de ridules d’expression. Il est également recommandé aux personnes dont la peau est extrêmement sensible aux médicaments contre l’acné, tels que le Retin-A.
Si vous avez la peau claire ou foncée, ce n’est pas un problème. Toutefois, avant de subir un traitement de microdermabrasion, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de plaies ouvertes, de lésions ou d’autres affections cutanées graves sur la zone à traiter.
Si vous avez un quelconque problème de peau, comme ceux mentionnés ci-dessus, il est préférable d’attendre que ces conditions disparaissent avant de faire une séance de microdermabrasion. Pour obtenir les meilleurs résultats et éviter d’endommager la peau, consultez d’abord un dermatologue de confiance.
Séances recommandées pour les traitements de microdermabrasion à domicile
Le facteur le plus important pour déterminer le nombre de séances dont nous avons besoin est principalement axé sur le type de peau que nous avons. Les personnes ayant de graves problèmes de peau devraient envisager de suivre, au moins une fois par mois, un traitement de microdermabrasion à domicile pour résoudre ces problèmes spécifiques et aussi parce que la peau se régénère par cycles de 30 jours.
Lorsque nous nous soumettons à ce type de programme, nous devons être patients et constants si nous voulons obtenir des résultats efficaces et obtenir un teint sain et rajeuni. Si après avoir lu ce billet, vous avez encore des questions sur la microdermabrasion, n’hésitez pas à consulter un dermatologue professionnel pour établir le nombre de séances dont votre peau a besoin.
Nous avons analysé les meilleures machines de microdermabrasion à domicile du marché, lisez notre revue ici.