Sélectionner une page

Nous pouvons probablement tous convenir que trouver un soin adapté à la peau qui fonctionne vraiment change la donne. Mais en quoi cela consiste exactement ? C’est beaucoup plus compliqué que de simplement acheter les produits les plus chers ou les plus tendances. Le blog Beauté Argan nous aide à répondre à la question.

En fait, la clé est de mieux connaître votre peau et la façon dont elle réagit à certains ingrédients et environnements. Vous pouvez le faire vous même à la maison. Vous trouverez ci-dessous les conseils, ainsi que les suggestions de soins spécifiques pour chaque types de peau.

Comprendre les différents types de peau

Le type de peau n’existe pas vraiment. Quand on parle de peau normale, cela signifie simplement qu’elle n’est pas trop sèche, grasse, sujette à l’acné, ou sensible.

Comment déterminer votre type de peau ?

Vous remarquez que votre peau a changé depuis votre dernier rendez-vous chez le dermatologue ou vous n’avez simplement pas le temps d’y aller. La façon la plus simple et la plus évidente de déterminer votre type de peau est de prendre note des signes visibles. Bien qu’il n’y ait aucun test que vous puissiez faire pour le déterminer, vous pouvez observer les choses en utilisant un verre grossissant. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant doux. Séchez votre peau en tapotant doucement. Attendez pendant environ 1 heure avant d’évaluer votre teint.

Votre peau est-elle tendue ou inconfortable lorsque vous souriez dans le miroir ? Vous avez probablement la peau sèche. Est-ce que votre nez et votre front ont l’air lustré alors que vos joues et votre mâchoire sont un peu serrées ? Vous avez peut-être une peau mixte. Vos joues brillent aussi ? C’est un bon indicateur de peau grasse. Votre peau est-elle propre et confortable avec un minimum de brillance ? Il est de type normal.

Comment le type de peau peut changer ?

Il est également important de savoir que votre type de peau peut changer avec le temps pour diverses raisons. La grossesse, les règles, les médicaments, les problèmes de santé et les problèmes médicaux, la ménopause et les changements saisonniers (habituellement, elles sont liées aux fluctuations hormonales). Et même le type de soins que vous utilisez tous les jours pour garder votre apparence fraîche peut corriger la peau sèche et la rendre grasse. Des choses comme le stress, les cycles du sommeil et les changements majeurs dans la vie jouent également un rôle. Alors ce n’est pas parce qu’un professionnel des soins de la peau vous a dit que vous aviez un tel type de peau dans le passé qu’il sera toujours le même aujourd’hui.

Que faire si vous avez la peau sèche ?

Votre peau est sèche si vous remarquez qu’elle est desquamée toute l’année malgré l’hydratation. Et il y a aussi la possibilité de poussées d’eczéma pendant les changements de saisons et les périodes difficiles. Pour prendre soin de ces questions, vous devriez éviter quelques ingrédients, comme les acides irritants, les alcools et les produits chimiques, et chercher plutôt des produits de soins de la peau avec des émollients et de l’acide hyaluronique. Comme le suggère les spécialistes, les personnes ayant la peau sèche doivent rechercher des sérums repulpants et anti-âge pour améliorer la texture et l’élasticité. Par exemple, tout produit contenant du rétinol. Ce dernier est excellent parce que c’est une forme active de vitamine A qui agit en augmentant le renouvellement cellulaire, en construisant le collagène, en améliorant la décoloration, en traitant les rides et en réduisant l’acné.

Que faire si vous avez la peau sensible ?

Pour ceux qui ont la peau sensible, essayez d’éviter les produits parfumés. Il est particulièrement important de faire attention aux ingrédients intenses tels que l’alcool, les phtalates, les sulfates et les parabènes qui peuvent irriter la peau sensible. Introduire plutôt de bons ingrédients comme l’aloe vera et des antioxydants pour l’apaiser et combattre les agresseurs environnementaux. Les antioxydants sont excellents parce qu’ils aident à protéger la peau contre les agressions des radicaux libres en neutralisant le stress oxydatif qui peut endommager les cellules et provoquer des signes de vieillissement en excès et avec le temps. La vitamine C s’associe à des capteurs de radicaux libres à la recherche d’un électron manquant. Cela neutralise les dommages qu’un radical libre peut causer s’il s’associe avec un électron d’une protéine de la peau.

Par ailleurs, il est important d’être prudent avec le nettoyage. Même si vous voulez nettoyer la peau des huiles, des impuretés, du maquillage, des particules de pollution, vous ne voulez pas non plus la dépouiller de microbiome. Les nanoparticules dans la peau peuvent provoquer une inflammation, ce qui peut accélérer le processus de vieillissement. Pensez donc à utiliser un nettoyant à base d’huile, qui enlèvera efficacement la saleté et la crasse, tout en hydratant la peau et en maintenant les huiles naturelles.

Que faire si votre peau est sujette à l’acné ?

En plus des éruptions cutanées réelles, vous avez probablement une peau sujette à l’acné si vous êtes plus sensible à l’inflammation. Ceci est dû au fait que vos glandes sébacées sont plus actives. Pour ceux dont la peau est sujette à l’acné, évitez tout type de produits émollients et recherchez plutôt un rétinoïde. La Crème Hydratante contient de l’acide hyaluronique, qui est un bon ingrédient pour la peau sèche. Si vous avez ce type de peau, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre dermatologue pour passer en revue les options de traitement.

Que faire si vous avez la peau grasse ?

Vous avez probablement la peau grasse si vous remarquez que vous devez vous éponger le visage plusieurs fois au cours de la journée. Encore une fois, c’est un signe visible que vous devez remarquer. Pour aider à réduire le sébum, les spécialistes recommandent les exfoliants chimiques. Ils agissent en brisant les liaisons cellulaires qui éliminent les cellules mortes de la couche supérieure de votre peau, révélant ainsi une nouvelle toile propre en dessous. Les acides sont également excellents, car ils enlèvent aussi les couches supérieures de la peau. Ils affaiblissent les lipides qui les lient ensemble, éliminant ainsi les cellules mortes et ternes de la peau et révélant des cellules cutanées saines. Ceci aidera à réduire l’accumulation de points noirs et de sébum, due à la surproduction de pétrole.

Mais attention à ne pas trop assécher votre peau. Lorsque vous essayez de réduire le sébum, elle se réchauffe. Le fait de dépouiller votre peau de toutes ses huiles naturelles peut déclencher une surproduction et provoquer une accumulation de sébum. Après avoir nettoyé ou utilisé un exfoliant chimique, ajoutez de l’humidité dans la peau et protégez la barrière cutanée avec des céramides.

Vous devriez également éviter le maquillage lourd si vous avez la peau grasse. Utilisez un hydratant teinté au lieu d’un fond de teint. Appliquez-le sur un sérum d’acide hyaluronique pour l’hydratation, comme le gel de peptides hydratants, qui retiendra l’humidité et laissera la peau souple sans augmenter son éclat. Les produits qui contiennent de l’acide salicylique et de l’acide glycolique, comme les coussinets éclaircissants pour la peau, sont doublement efficaces pour les peaux grasses puisqu’ils diminuent la production excessive d’huile pendant l’exfoliation.

Que faire si vous avez la peau mixte ?

Si vous remarquez que différentes parties de votre visage ont des réactions différentes aux ingrédients et présentent des textures différentes, vous avez probablement une peau mixte. Vous devriez être prudents lorsque vous utilisez des crèmes lourdes pour traiter les zones de peau sèches, car cela peut exacerber l’acné et la production de sébum dans les zones grasses de la peau.

Un hydratant léger et un tonique équilibrant le pH est idéal pour une peau mixte. Utilisez un acide hyaluronique car cet ingrédient peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Autrement dit, il est ultra hydratant. Il est très efficace pour créer une barrière pour la peau, ce qui aide à emprisonner l’humidité et à améliorer la texture générale. C’est aussi une bonne étape dans une routine anti-âge puisque la peau perd de l’eau et de l’hydratation avec l’âge, et cet ingrédient nous aide à stocker plus d’hydratation. Un autre avantage, Il est également léger, donc bien qu’il soutienne les zones sèches de la peau, il n’entraînera pas de surproduction d’huile dans la zone T ou dans d’autres zones huileuses.

Les meilleurs produits et ingrédients pour la peau

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, un soin personnalisé est essentielle, et le changer au fur et à mesure que votre peau change est également important. Cela dit, certains ingrédients semblent efficaces pour tous les types de peau. Selon les spécialistes, certains de ces produits comprennent un écran solaire minéral de haute qualité, des sérums d’acide hyaluronique sans excès d’huile pour hydrater, et des toniques équilibrant le pH.

Il est aussi important de se concentrer sur un mode de vie sain, peu importe son type de peau. Restez bien hydraté et évitez les diurétiques.

Shopping cart

Subtotal
Shipping and discount codes are added at checkout.
Checkout