La microdermabrasion est un procédé qui consiste à utiliser de petits cristaux pour exfolier la peau. Il n’utilise pas de produits chimiques et est non invasif. Cette procédure permet d’enlever la couche externe sèche et morte de la surface de la peau pour révéler la peau fraîche et saine qui se trouve en dessous. Il rajeunit la surface, ce qui donne une peau plus claire.
Il a deux fonctions : Tout d’abord, une machine utilise de petits cristaux pour exfolier en douceur la surface de la peau et les cellules mortes, tandis qu’un aspirateur absorbe les cellules et débris cutanés retirés.
La microdermabrasion convient à tous les types et couleurs de peau et ne provoque pas de cicatrices ou de changements de couleur. Il s’agit d’une procédure moins agressive que le peeling traditionnel et dont le temps de récupération est plus rapide, mais qui peut également donner d’excellents résultats et ne nécessite pas l’utilisation d’aiguilles ou de médicaments pour engourdir la peau.
La microdermabrasion a été utilisée par les dermatologues pour traiter un certain nombre d’affections pendant des années et est devenue un traitement populaire dans les années 1990.
Il existe maintenant de nombreux kits à usage domestique qui vous permettent d’obtenir d’excellents résultats chez vous sans avoir à payer un prix élevé. Elle est également beaucoup plus sûre que d’autres procédures cosmétiques de la peau.
Comment fonctionne un traitement de microdermabrasion du visage ?
La microdermabrasion fonctionne en utilisant une pointe de cristal/diamant sur la peau ou en tirant des cristaux sous haute pression contre la surface de la peau pour la rajeunir et l’éclaircir. Cela permet d’exfolier doucement, mais vigoureusement, la couche supérieure de la surface de la peau, en éliminant les impuretés et la couche morte de la peau. Dans le même temps, un aspirateur intégré aspirera les cellules mortes et les impuretés, ce qui rendra votre peau plus lumineuse et plus claire.
La microdermabrasion est non invasive et ne nécessite pas de médicaments ou d’agents anesthésiques. Il ne doit pas faire mal et sa sensation est décrite comme un léger picotement dans la peau.
À moins qu’après avoir effectué le traitement de microdermabrasion, votre dermatologue décide d’appliquer un produit de soin de la peau, aucun produit cosmétique n’intervient dans le traitement.
Comment fonctionne une machine de microdermabrasion ?
Un appareil de microdermabrasion a deux fonctions :
- Tout d’abord, la machine va exfolier votre peau en douceur. Cela peut se faire par différentes méthodes. Certaines techniques de microdermabrasion utilisent un flux à haute pression de très petits cristaux sur la peau. Ces cristaux peuvent être constitués de plusieurs substances, la plus courante étant l’oxyde d’aluminium, mais d’autres peuvent inclure l’oxyde de magnésium, le chlorure de sodium et même le diamant !
Une autre méthode, qui est courante dans les appareils de microdermabrasion à domicile, consiste à exfolier à l’aide d’un appareil à pointe de diamant qui traverse la peau. Cette pointe est solide, donc aucun cristal n’est cuit, ce qui signifie qu’elle est plus facile à nettoyer. Comme son nom l’indique, le diamant est souvent utilisé pour exfolier la surface de la peau, bien que d’autres minéraux puissent également être utilisés.
- La deuxième fonction de l’appareil de microdermabrasion est d’éliminer les cellules de peau morte qui ont été exfoliées par les cristaux. Cela se fait par un aspirateur intégré qui absorbe les cellules mortes. Dans la plupart des appareils de microdermabrasion, vous pouvez ajuster la pression d’aspiration en fonction de votre sensibilité.
Certains appareils de microdermabrasion ont également une troisième fonction qui consiste à appliquer un produit de soin de la peau, qui complète la microdermabrasion et améliore les résultats que vous pouvez obtenir en l’utilisant.
Avantages de la microdermabrasion
Outre l’élimination des cellules de peau morte, la microdermabrasion présente d’autres avantages.
Stimuler la circulation du sang et de la lymphe
Ce processus peut améliorer la circulation du sang et de la lymphe dans les profondeurs de la peau, ce qui peut améliorer la santé interne de la peau. Une meilleure circulation sanguine signifie que les cellules reçoivent plus d’oxygène et de nutriments. Cela améliore les processus cellulaires et donc l’élasticité de la peau.
Renforcer l’efficacité des produits
En éliminant les peaux mortes et en favorisant la circulation, la microdermabrasion améliore l’absorption des produits de soins de la peau jusqu’à 50 % de plus. Cela signifie que si vous traitez votre peau contre l’acné, votre peau sera plus réceptive au produit, ce qui vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats que d’habitude.
Réduire la taille des pores et améliorer la santé
La microdermabrasion peut non seulement débloquer les pores, mais aussi réduire leur taille. Bien que, par nature, nos pores aient déjà une certaine taille, certains facteurs externes peuvent les agrandir. Les pores peuvent s’élargir en raison de l’hygiène, d’une inflammation de la peau ou d’une obstruction. La microdermabrasion peut aider à éliminer ce blocage et à améliorer la circulation de la peau, elle peut réduire l’inflammation et améliorer l’hygiène naturelle de la peau.
Sécurité
De nombreuses personnes choisissent la microdermabrasion plutôt que d’autres options de traitement, telles que les procédures au laser et les peelings chimiques, parce qu’elle est plus sûre et qu’elle donne quand même de bons résultats. C’est l’une des procédures cosmétiques les plus sûres qui soient et elle ne nécessite ni temps de récupération ni médicaments – vous pouvez même la faire à la maison !
La microdermabrasion est un traitement très polyvalent
La microdermabrasion est utilisée pour de multiples affections cutanées. Il s’agit notamment de l’acné, des cicatrices d’acné, des taches de vieillesse, de la peau terne, des ridules, de l’hyperpigmentation et des rides.
La microdermabrasion est-elle douloureuse ?
Non, la microdermabrasion ne devrait pas faire de mal. Il se peut que vous vous sentiez un peu mal à l’aise pendant le traitement et que votre peau soit lisse pendant quelques heures après le traitement, mais cela ne devrait pas être douloureux.
C’est l’un des traitements cutanés les plus doux et les moins invasifs disponibles aujourd’hui et vous pouvez obtenir d’excellents résultats. Si vous avez une peau très sensible et sujette aux ecchymoses, vous remarquerez peut-être que vous avez des bleus si la succion est trop forte, mais cela ne durera pas longtemps.
La microdermabrasion pour les soins de la peau
La microdermabrasion est le plus souvent utilisée sur le visage, mais peut être utilisée sur la plupart des zones du corps. Ce sont là quelques-unes des affections courantes pour lesquelles la microdermabrasion est utilisée comme traitement :
Acné/points noirs
Les traitements de microdermabrasion faciale peuvent réduire l’acné en éliminant les cellules de peau morte et les impuretés qui peuvent bloquer les pores et provoquer des inflammations et des imperfections.
Une meilleure circulation apporte également plus de nutriments et d’oxygène aux cellules, ce qui favorise un renouvellement plus rapide. Elle stimule également la production de collagène pour donner à la peau un aspect plus lisse et plus souple.
Elle peut être particulièrement efficace pour réduire les boutons. Le sommet du bouton peut être enlevé par exfoliation, tandis que l’aspiration permet d’enlever le reste de l’huile durcie. En fin de compte, cela peut réduire la taille des pores car ils ne sont plus bouchés par le matériau qui les maintient ouverts.
Cicatrices d’acné
La microdermabrasion peut également être une solution pour les personnes qui veulent réduire l’apparence des cicatrices qui se sont accumulées à cause de l’acné. Il offre de meilleurs résultats sur les cicatrices les plus superficielles, qui bénéficient le plus de la stimulation de la circulation et de l’augmentation de la production de collagène.
Rides d’expression et rides
Les rides et les ridules peuvent être grandement améliorées grâce à la microdermabrasion, notamment grâce à la stimulation naturelle de la production de collagène.
Le collagène stimule le processus de régénération de la peau, qui malheureusement diminue avec l’âge. En lui donnant un coup de pouce utile, on peut donc aider à réduire l’apparence et à retarder la formation des rides et ridules, qui sont le résultat d’expressions faciales répétitives et des dommages causés par le soleil.
Cicatrices
La microdermabrasion peut aider à réduire l’apparence de nombreux types de cicatrices, par exemple celles causées par l’acné, comme mentionné ci-dessus, la chirurgie ou les accidents.
Bien que les cicatrices puissent nécessiter davantage de traitements de microdermabrasion pour obtenir les effets souhaités par rapport à d’autres affections, elles offrent une amélioration substantielle sans douleur ni longue période de récupération, comme cela peut être le cas avec d’autres traitements.
Les cicatrices sont souvent de forme irrégulière et la peau qui les entoure peut présenter une pigmentation de surface accrue qui peut rendre la cicatrice plus évidente. La microdermabrasion peut contourner les bords irréguliers des cicatrices et même réduire l’apparence de l’hyperpigmentation.
La peau bénéficie également de l’activation de la circulation sanguine qui facilite la régénération de la peau et la stimulation de la production de collagène. Les cicatrices peuvent être traitées dès 8 semaines après la guérison initiale, mais il est important de laisser suffisamment de temps entre les traitements pour que la peau se rétablisse. Des études ont montré que des améliorations significatives de la guérison peuvent être évidentes trois mois après le début du traitement.
Vergetures
Les vergetures sont des cicatrices qui commencent juste sous la couche du derme de la peau. Cela les rend difficiles à traiter, bien qu’il ait été démontré que la microdermabrasion aide à réduire l’apparition des vergetures de plusieurs façons.
D’une part, elle favorise la production de collagène et d’élastine, qui aident à maintenir la souplesse de la peau et la circulation qui fournit les nutriments et favorise la cicatrisation de la peau. Cela peut empêcher les vergetures de s’aggraver.
Et deuxièmement, elle rend les produits de soins de la peau plus efficaces en augmentant la profondeur de pénétration qu’ils peuvent atteindre. En utilisant la microdermabrasion en conjonction avec des produits topiques, les vergetures peuvent s’effacer plus facilement.
Un teint de peau inégal
La microdermabrasion peut réduire l’apparence des zones hyperpigmentées. Il améliore également le renouvellement cellulaire, remplace les cellules endommagées en réduisant l’incidence de l’hyperpigmentation et augmente le collagène à l’intérieur des cellules pour uniformiser le teint.
Résultats de la microdermabrasion
Selon les besoins de votre peau pour utiliser la microdermabrasion, vous pouvez obtenir des résultats même après votre première séance, surtout dans les cas où nous utilisons la technique pour adoucir la peau ou enlever des boutons.
Cependant, d’autres conditions nécessiteront plus de séances avant que vous puissiez en ressentir les effets. Souvent, 5 à 8 séances sont recommandées pour obtenir les meilleurs résultats, bien que les cicatrices plus profondes en demandent davantage. Parfois, pour maintenir ces bons résultats, vous pouvez avoir besoin d’un traitement complémentaire. Cependant, les traitements complémentaires ne se concentrent que sur une petite zone, qui est la plus touchée, et non sur la zone que vous avez traitée initialement.
De combien de séances de microdermabrasion aurai-je besoin ?
Dans les salons de beauté, la microdermabrasion est souvent pratiquée en une série de 6 à 10 séances, avec une ou deux semaines de repos. Si vous vous soignez à domicile, il est préférable d’utiliser un plan de traitement pour obtenir les meilleurs résultats, qui peut comprendre des séances hebdomadaires.
Après les premières séances, vous aurez peut-être besoin d’un traitement d’entretien occasionnel pour compléter et maintenir le bon état de votre peau. Cela peut être fait mensuellement ou toutes les deux semaines
Une des grandes caractéristiques de la microdermabrasion est sa rapidité. Selon les régions, une seule séance peut durer cinq minutes ou jusqu’à une heure. Elle est rentable et efficace en termes de temps.
Effets secondaires de la microdermabrasion
Après la procédure de microdermabrasion, votre peau peut être lisse, sèche et peut rester un peu rose pendant les 24 premières heures. Il suffit de le traiter comme un coup de soleil et de ne pas le maquiller. Veillez également à maintenir votre peau hydratée et à utiliser une protection solaire adéquate, en réduisant au minimum la durée d’exposition au soleil.
Il y a un petit risque d’irritation des yeux si vous utilisez la méthode du flux de cristaux et que les cristaux s’infiltrent. À part cela, il n’y a pas d’effets secondaires. En outre, l’irritation des yeux peut être évitée en utilisant une protection oculaire appropriée.
Il est important de savoir qu’après une microdermabrasion, votre peau sera sèche et plus sensible au soleil. Pour prévenir facilement les complications associées, appliquez un hydratant non comédogène pour apaiser et hydrater votre peau après le traitement. Vous devrez également appliquer une protection solaire adéquate pendant quelques jours après la microdermabrasion.
Quel est le prix de la microdermabrasion ?
Les traitements de microdermabrasion faciale peuvent être très coûteux. Par exemple, les cliniques de beauté populaires peuvent nous faire payer 300 euros pour un traitement de microdermabrasion faciale de 50 minutes.
Comme pour de nombreux traitements cosmétiques, il est conseillé d’effectuer plusieurs séances dans le temps, ce qui peut rendre ce traitement très coûteux.
Kits de microdermabrasion à utiliser à domicile
Aujourd’hui, il existe des centaines de kits de microdermabrasion disponibles pour une utilisation à domicile. Ces appareils sont très efficaces et peuvent être achetés à un prix très économique qui rentabilisera très rapidement notre investissement, par rapport aux traitements dans les cliniques de beauté. En outre, vous profiterez du confort de votre propre maison. Ces kits sont petits et portables, vous pouvez donc les emporter avec vous.
Avec ces kits de microdermabrasion à domicile, si vous avez besoin d’une séance complémentaire, vous n’aurez pas à attendre un rendez-vous, ni à payer plus cher pour une séance de rappel.
De plus, si vous êtes soucieux de l’hygiène, avec ces appareils, vous savez que vous êtes le seul à les avoir utilisés. Les kits de microdermabrasion à domicile présentent de nombreux avantages. Pour plus d’informations et des critiques sur certains des meilleurs kits de microdermabrasion, cliquez ici.
Raisons d’essayer la microdermabrasion
- Elle peut être réalisée à domicile avec d’excellents résultats.
- Améliorer l’efficacité des produits pour la peau.
- Il est rapide et n’a pas d’effets secondaires.
- Pas d’aiguilles et pas de douleur.
- Récupération rapide et adaptée à tous les types de peau.
- Il s’agit d’une alternative sûre aux peelings chimiques et autres traitements.
- Très efficace pour diverses affections de la peau.
Depuis combien de temps la microdermabrasion existe-t-elle ?
Les origines lointaines de la microdermabrasion remontent aux anciens Egyptiens. Cette pratique était plus proche des techniques modernes de dermabrasion. Les anciens médecins égyptiens utilisaient du papier de verre pour adoucir l’apparence des cicatrices.
L’origine de la microdermabrasion actuelle remonte à quinze ans en Italie, lorsqu’une société de soins de la peau a voulu améliorer l’efficacité et la douleur de la dermabrasion conventionnelle.
Avec le temps, cette technique a gagné en popularité et est toujours célèbre pour son temps de récupération minimal, sa sécurité et son efficacité. Si vous envisagez d’acheter une machine de microdermabrasion à pointe de diamant, consultez notre analyse des meilleures options actuellement disponibles sur le marché.