La microdermabrasion est une technique de rajeunissement de la peau qui combine l’exfoliation de petits cristaux avec l’aspiration pour éliminer les cellules mortes et autres impuretés de la peau. Il n’utilise pas de produits chimiques et est non invasif, mais donne une peau plus claire et plus lisse. Elle ne provoque qu’une gêne minime et est communément décrite comme une légère sensation de picotement sur la peau.
La microdermabrasion convient à toutes les couleurs et à tous les types de peau et ne provoque pas de lésions ou de marques. Une excellente méthode, qui permet de réparer et de réduire les cicatrices. Il a un temps de récupération très rapide, vous pouvez même l’utiliser pendant les pauses de votre journée de travail, ce qui signifie qu’il ne prend que peu de temps et que vous n’avez pas besoin de prendre de temps de récupération par précaution.
Vous n’avez pas besoin d’utiliser de médicaments pour préparer ou anesthésier la peau, car elle est moins agressive que les autres techniques de dermabrasion, et vous obtiendrez tout de même des résultats fantastiques capables de traiter différentes affections cutanées.
La microdermabrasion est un traitement populaire dans les salons depuis les années 1990, et maintenant elle peut même être effectuée à domicile à un prix beaucoup plus abordable.
Comment fonctionne la microdermabrasion ?
La microdermabrasion comporte deux phases. D’abord, de petits cristaux exfolient la surface de la peau, puis un vide absorbe les résidus, révélant une peau plus claire et plus lisse.
Il existe différentes méthodes de microdermabrasion. La première méthode consiste à projeter un jet à haute pression de minuscules cristaux sur la surface de la peau, tandis que la seconde utilise une pointe en diamant qui glisse sur la peau pour l’exfolier ; cette dernière méthode est plus courante dans les kits de microdermabrasion à domicile.
Les cristaux utilisés dans la première méthode peuvent être de l’oxyde d’aluminium, du chlorure de sodium ou même du diamant, et la machine les envoie à haute pression sur la peau. En même temps, l’aspirateur aspire les restes de la surface de la peau et les résidus d’exfoliation, laissant la peau plus claire et plus brillante.
Dans la plupart des appareils de microdermabrasion, le niveau de pression d’aspiration peut être ajusté en fonction de votre tolérance. Il est conseillé de commencer avec un niveau bas et de l’augmenter lors du choix d’une pression d’aspiration, pour éviter de meurtrir les peaux sensibles.
Dans certains appareils de microdermabrasion, il existe une fonction qui applique également un produit de soin de la peau. Cela peut améliorer la procédure de microdermabrasion en améliorant les résultats du traitement.
Avantages de la microdermabrasion pour l’acné et les peaux grasses
Tout le monde ne souffre pas de l’acné de la même manière. Certaines personnes sont plus sujettes aux boutons, tandis que d’autres ont tendance à avoir des boutons rouges plus enflammés et d’autres encore souffrent d’acné kystique profonde. La microdermabrasion peut aider une grande variété de types d’acné car elle présente un certain nombre d’avantages différents.
L’augmentation de la circulation améliore le fonctionnement des cellules
La microdermabrasion peut améliorer la circulation dans la zone de traitement, ce qui signifie qu’elle augmente non seulement le flux sanguin mais aussi le drainage lymphatique. Cela favorise le fonctionnement des cellules de nombreuses façons.
Tout d’abord, l’augmentation du flux sanguin apportera plus d’oxygène et de nutriments aux cellules, ce qui signifie que le métabolisme des cellules est accéléré, fournissant ainsi plus d’énergie.
Cela encourage d’autres fonctions cellulaires à devenir également plus efficaces, par exemple la production de collagène et d’élastine. Cela rend les cellules plus saines et donc la peau également plus saine et plus résistante.
Le drainage lymphatique accru signifie que les déchets cellulaires sont éliminés plus rapidement, et donc qu’il y a moins d’accumulation de déchets pouvant causer des taches et des points noirs.
Améliore les résultats des produits
En augmentant la circulation cutanée, la microdermabrasion peut améliorer les résultats des produits topiques que vous appliquez sur votre peau pour combattre les imperfections. En effet, à mesure que la circulation augmente, le métabolisme cellulaire s’accroît et les produits peuvent pénétrer plus profondément dans les couches inférieures de la peau, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats.
Combattre les points noirs
La microdermabrasion est particulièrement efficace pour éliminer les points noirs. L’exfoliation enlève le sommet des points noirs tandis que l’aspiration enlève la teneur en huile durcie des pores. L’utilisation complémentaire ultérieure de la microdermabrasion peut également contribuer à éviter le développement de points noirs ou de boutons.
Réduire la taille des pores
Comme mentionné ci-dessus, la microdermabrasion peut également réduire la taille des pores, puisque la fonction de nettoyage permet d’éliminer toutes les impuretés qui se sont accumulées dans les pores de notre peau.
Sécurité
La microdermabrasion est beaucoup plus sûre que d’autres traitements de l’acné tels que les peelings chimiques ou les traitements au laser. Outre une certaine raideur ou rougeur de la peau, qui durera peu de temps après le traitement, il n’y a pas d’effets secondaires et le temps de récupération est minime.
Parfois, elle peut irriter l’œil si les cristaux pénètrent, mais cela peut être évité avec une protection oculaire appropriée.
Votre peau sera plus sensible au soleil immédiatement après une séance de microdermabrasion, vous devez donc minimiser l’exposition au soleil pour éviter les coups de soleil.
Convient à la plupart des zones sujettes à l’acné
Comme le sait la grande majorité des personnes qui souffrent d’acné, les imperfections n’apparaissent pas toujours sur le visage, mais aussi sur la poitrine, le dos et le cou. La microdermabrasion peut être utilisée avec succès dans tous ces domaines.
Utilisations multiples
La microdermabrasion peut également être utilisée pour calmer l’apparition des rides, des vergetures et d’autres problèmes de peau. Par conséquent, une fois que vous avez résolu votre problème d’acné, la microdermabrasion a encore d’autres usages, ce qui rend notre investissement encore plus rentable.
La microdermabrasion aggrave-t-elle notre acné ?
Parfois, après un traitement de microdermabrasion, l’acné peut s’aggraver temporairement. C’est parce que les cellules nettoient les débris. Mais elle s’estompe généralement en une semaine, après quoi vous devriez commencer à remarquer une amélioration notable de votre visage, ainsi qu’une plus grande souplesse de la peau.
Si vous craignez que votre acné ne s’aggrave, veillez à nettoyer votre visage avec un nettoyant doux avant votre traitement. Vous devez également maintenir l’hygiène des appareils de microdermabrasion en les nettoyant après chaque utilisation et en évitant de les partager avec d’autres.
La microdermabrasion est-elle efficace pour les cicatrices et les marques causées par l’acné ?
La microdermabrasion permet d’augmenter le taux de production de collagène et d’élastine. Ce sont des protéines qui rendent la peau douce et souple, et qui contribuent au processus de guérison.
La microdermabrasion est-elle efficace contre l’acné active ?
Vous ne devez pas utiliser la microdermabrasion sur les zones d’acné active, comme les boutons avec des points blancs, car ces zones de peau sont plus délicates. Le processus de microdermabrasion peut provoquer l’apparition de taches blanches, appelées pustules, qui infectent les cristaux et propagent ainsi l’infection sur votre visage. Cela peut donc aggraver l’acné. Vous devriez plutôt attendre que le pus se soit résorbé et vous concentrer sur les zones d’acné inactives.
Combien coûte la microdermabrasion pour les cicatrices d’acné ?
Si vous recevez un traitement de microdermabrasion dans une clinique ou un salon de dermatologie, un seul traitement pourrait coûter jusqu’à 300 euros, et il est probable qu’une fois les résultats obtenus, vous voudrez continuer à avoir d’autres séances pour rendre votre peau plus belle et plus confortable !
Une alternative beaucoup plus rentable consiste à acheter un kit de microdermabrasion à domicile. Des centaines de produits sont disponibles sur le marché et pour vous aider à décider lequel vous convient le mieux, nous avons passé en revue les meilleurs kits disponibles.
Microdermabrasion à domicile pour l’acné
La microdermabrasion étant de plus en plus populaire, il existe maintenant des centaines de produits sur le marché qui vous permettent de bénéficier de ce traitement à domicile. Ce n’est pas seulement une question d’intimité et d’hygiène. Avec les appareils de microdermabrasion à usage domestique, vous obtiendrez des résultats identiques ou supérieurs à ceux d’un salon de beauté à un prix beaucoup moins élevé.
Un appareil de microdermabrasion à domicile, que vous pouvez utiliser d’innombrables fois, peut coûter le même prix, voire beaucoup moins, qu’une seule séance de microdermabrasion chez un dermatologue ou dans un salon de beauté !
Les kits de microdermabrasion à usage domestique sont petits, discrets et portables. Vous pouvez même les emporter avec vous si vous le souhaitez – parfait pour éviter que la crème solaire n’obstrue vos pores en vacances ! Vous pouvez vous soigner selon votre propre horaire et le faire quand c’est nécessaire sans avoir à attendre des rendez-vous longs et coûteux – de plus, vous savez exactement qui a utilisé votre appareil avant vous et vous pouvez le nettoyer vous-même !
Pour vous aider à choisir le produit qui vous convient le mieux, consultez notre revue des meilleures machines de microdermabrasion du marché.
De combien de séances de microdermabrasion ai-je besoin ?
Le nombre de séances de microdermabrasion dont vous avez besoin varie selon la personne et son type de peau. De nombreuses personnes constatent une amélioration après la première séance, par exemple si elles veulent réduire et éliminer les points noirs, tandis que d’autres ont besoin de plus de séances.
Si le coût des séances de microdermabrasion vous préoccupe, un kit de microdermabrasion à domicile sera la meilleure solution. Pour le prix d’une séance dans une clinique dermatologique, vous disposerez d’un appareil pour vous à domicile et vous n’aurez pas de frais supplémentaires pour vos séances de rappel ou d’entretien.
Il est important de se rappeler que si vous avez plus d’une séance, vous devez laisser à votre peau suffisamment de temps pour récupérer entre les séances. Un traitement excessif de la peau peut provoquer des douleurs, il faut donc attendre au moins deux semaines entre les séances.
Comment la microdermabrasion fonctionne-t-elle dans le traitement de l’acné ?
L’une des fonctions de base de la microdermabrasion est de stimuler la production de collagène et d’élastine, ce qui réduira l’apparence des cicatrices d’acné en améliorant le processus de cicatrisation de la peau.
Avec la microdermabrasion, nous obtiendrons également une peau plus souple et plus résistante contre d’éventuelles blessures et, par conséquent, nous diminuerons le risque de formation de nouvelles cicatrices.