D’où vient la Méthode 369 ?
Tout a commencé par une vidéo TikTok. En juin 2020, l’influenceur Clark Kegley (@clarkkegley) a expliqué quelque chose appelé la méthode 369, et comment exploiter ce travail de transformation dans sa vie. À ce jour, sa vidéo TikTok compte plus de 190 000 likes et a été partagée plus de 30 000 fois. Ensuite, d’autres messages consacrés à cette technique de pleine conscience ont commencé à apparaître, comme celui-ci de @princesstanny, et un nombre incalculable d’autres sous le hashtag TikTok #369Method.
En matière de manifestation, les chiffres trois, six et neuf sont attribués à l’inventeur Nikola Tesla, qui les considérait comme des « chiffres divins ». Il est connu pour avoir dit : « Si vous connaissiez seulement la magnificence des chiffres 3, 6 et 9, alors vous auriez la clé de l’univers. » Le chiffre trois est un lien direct avec l’univers, le six représente la force que nous avons en nous, et le neuf aide à laisser partir la négativité et le passé.
Quelle est donc cette méthode qui prend d’assaut les réseaux sociaux ?
Eh bien, la méthode 369 a été créée par Karin Yee, gourou de la loi de l’attraction, de ChoosingGratitude.net, qui affirme avoir obtenu 10 165,46 $ en pratiquant régulièrement cette méthode. Quand on y pense, si vous avez déjà souhaité ou désiré quelque chose et que vous l’avez imaginé, comme obtenir un emploi spécifique ou rencontrer votre âme sœur, vous vous êtes manifesté – et vous ne vous en êtes peut-être même pas rendu compte. Et maintenant nous avons la Méthode 369.
Avant de commencer la méthode, déterminez ce que vous souhaitez attirer. Un nouveau travail ? Un intérêt amoureux ? De l’argent pour acheter une maison ? Vous allez ensuite rédiger une affirmation pour cibler exactement ce que vous voulez attirer, comme si cela s’était déjà produit. Par exemple, vous pourriez écrire : « Je suis très heureux de travailler comme professeur d’anglais pour adultes à Madrid ». Et, pendant que vous écrivez, imaginer que votre affirmation s’est concrétisée, avec les émotions qui y sont liées, peut aider à la solidifier encore plus. Vous pouvez vous imaginer dans une salle de classe de Madrid en train d’enseigner – vous êtes heureux et souriant aux élèves.
Rachel Gibler, leader de pensée spirituelle, coach en manifestation, entrepreneuse et hôte du populaire podcast It’s F*cking Spiritual, affirme que pour quelqu’un qui débute dans la manifestation, il faut savoir comment cela fonctionne énergétiquement et comment le cerveau fonctionne. « Notre esprit subconscient est responsable de 90% des actions que nous entreprenons dans notre vie, en fonction de nos expériences passées, de nos pensées et de nos systèmes de croyances », explique-t-elle. « Pour manifester correctement, vous devez non seulement énoncer ce que vous désirez au présent comme si cela s’était déjà produit (c’est ce que fait la méthode 369), mais vous devez aussi puiser dans l’énergie de l’avoir. Essentiellement, cela signifie simplement imaginer ce que vous verriez, entendriez et ressentiriez lorsque vous aurez atteint l’objectif souhaité. » La clé est de coupler cela avec la visualisation et le sentiment d’avoir déjà ce que vous désirez, ajoute-t-elle. « Vous devez croire que c’est possible et en route vers vous », dit-elle. « C’est ce qui va entraîner votre subconscient à penser que vous avez déjà atteint votre objectif, ce qui vous permettra de dépasser les croyances limitantes et de vous mettre réellement au travail pour atteindre votre objectif. »
Comment appliquer la méthode 369
Une fois que vous avez votre affirmation, vous êtes prêt à commencer – alors prenez votre journal. La méthode 369 comporte trois étapes clés :
- Au réveil, écrivez trois fois votre affirmation.
- Dans l’après-midi, écrivez-la six fois.
- Avant de vous coucher, écrivez-la neuf fois.
Maria Concha, coach en mentalité et en manifestation, conférencière et fondatrice de la marque Manifesting Ninja, affirme que la méthode vaut la peine d’être essayée car elle peut potentiellement aider à ancrer votre esprit, vos intentions et vos actions de manière à attirer davantage ce que vous voulez voir dans votre vie. « Si le sujet est au premier plan de votre esprit, vous serez très probablement en mesure de reconnaître les opportunités, au lieu de passer votre journée en pilote automatique, de recycler les mêmes vieilles pensées et sentiments, et d’attirer les mêmes choses indésirables », dit-elle.
Et parce que cette technique spécifique est une question de répétition, Concha dit qu’elle peut avoir un impact considérable si elle est bien faite. Ce que j’entends par « bien », c’est que le pouvoir réside dans le choix d’affirmations auxquelles vous pouvez adhérer – sinon, vous ne vous sentirez pas bien, et ce processus est un mélange d’intentions, d’émotions et d’actions alignées », explique-t-elle. « Les affirmations sont simplement l’outil, et si l’outil déclenche des émotions qui ne sont pas alignées avec ce que vous voulez voir se manifester, alors vous ne le verrez pas se manifester dans votre vie. »
Elle dit qu’un exemple de ceci serait une affirmation comme, je suis un milliardaire. « Mais si vous avez 30 dollars sur votre compte en banque, je ne sais pas combien de personnes se sentiraient bien en disant cela », dit Concha. « D’un côté, la répétition est un excellent moyen de surmonter les croyances limitatives, mais répéter une affirmation que votre cerveau n’arrive pas à comprendre sera plus frustrant qu’utile. »
Elle recommande plutôt de dire quelque chose comme « Je suis en train de faire x, y, z… ». Ainsi, si vous désirez plus d’argent, mais que votre compte en banque est loin de cet objectif, vous pouvez dire quelque chose comme « Je suis en train d’attirer des opportunités financières dans ma vie ». De cette façon, vous êtes ouvert à cette possibilité, car elle ne vous semble pas si farfelue, explique-t-elle.
La manifestation, c’est aussi passer à l’action
Selon Mme Gibler, en plus d’écrire vos manifestations au présent – et de les visualiser comme si elles s’étaient déjà produites – vous devez agir en fonction de votre objectif. « Beaucoup de gens pensent que la manifestation consiste simplement à écrire ce que l’on veut, mais ce n’est pas correct », dit-elle. « Vous devez également entreprendre des actions alignées sur vos objectifs. La façon de savoir si quelque chose est aligné, c’est de se demander simplement : Est-ce que ça me semble expansif pour moi ? Même si cela vous effraie ou vous met mal à l’aise, si vous avez un sentiment positif d’expansion, c’est une bonne voie à suivre. Si l’action vous semble restrictive ou intuitivement décalée, n’entreprenez pas cette action, même si vous pensez que c’est ce que vous devriez faire. »
Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats ?
Alors, combien de temps faut-il à la Méthode 369 pour produire des résultats ? Certains disent 33 jours. Cependant, personne ne peut en être sûr – par exemple, dans l’exemple de l’affirmation « déménager à Madrid », il se peut que cela prenne plus de 33 jours, car déménager à l’étranger (et trouver un poste d’enseignant !) n’est pas une mince affaire. Donc, au lieu de vous fixer sur 33 jours pour voir un résultat, sachez que cela varie d’une personne à l’autre.
« Il n’y a pas de délai pour savoir à quelle vitesse vos manifestations vont fonctionner », dit Gibler. « Tout dépend de l’énergie que vous mettez dans les actions que vous entreprenez pour atteindre votre objectif. Puisez toujours dans l’énergie de qui vous seriez si vous aviez déjà la chose que vous désirez – si vous abandonnez ou êtes impatient avec les résultats, vous vibrez à une fréquence plus basse et ne correspondez donc pas à votre désir. Si votre manifestation semble ne pas fonctionner, ce n’est pas parce que la manifestation ne fonctionne pas, c’est parce que vous n’êtes pas aligné avec le résultat. » Elle souligne que c’est une excellente occasion de réfléchir et de se poser des questions qui font réfléchir : Comment est-ce que je me manifeste ? Comment je me sens pendant que je travaille à cet objectif ? Est-ce que je crois vraiment que je peux l’avoir ?
Concha souligne que, comme pour toute chose, il faut être constant pour obtenir des résultats. « Cependant, je dirai qu’avec la manifestation délibérée, si elle est bien faite, vous pouvez absolument voir des résultats très rapidement », dit-elle. « De même, si vous vous lancez dans le processus en doutant du résultat, cette résistance attirera très probablement davantage de doutes, ce qui n’est pas ce que vous voulez. Donc, ce n’est pas que vous n’avez pas manifesté : Vous vous êtes juste concentré et avez donné plus de pouvoir à ce que vous ne vouliez pas manifester qu’à ce que vous vouliez manifester. »
Gabby Bernstein, auteur à succès du New York Times, enseignante spirituelle et animatrice de podcasts, souligne également l’importance de la patience lors de la manifestation. « La patience est tout », dit-elle. « Si vous êtes en alignement positif avec ce que vous manifestez, cela ne devrait pas prendre longtemps. Vous remarquerez rapidement un élan positif et des signes de l’univers. » Elle dit qu’une chose importante à garder à l’esprit est de s’assurer que vous faites attention à ce que vous ressentez. « Dès que vous commencez à pousser ou à contrôler vos manifestations, vous avez tout gâché. Votre énergie agressive n’est pas en phase avec l’énergie magnétique positive nécessaire pour se manifester. J’appelle ces gens des « manifestants maniaques » – ils pensent que si je ne pousse pas, je n’attire pas. C’est faux ! Le secret est de se sentir bien et de se détendre ! »
La méthode de manifestation 369 en action
Andrea Chapman, responsable marketing pour Nature and Bloom, essaie la méthode 369 depuis huit mois après avoir vu d’autres personnes poster leurs succès à ce sujet sur les médias sociaux. Elle raconte à TZR dans un courriel qu’elle voulait voir par elle-même si cela fonctionnerait et a pensé que cela valait la peine de prendre cinq minutes par jour pour essayer. « J’ai trouvé cela intriguant, même si je n’y ai pas cru au début, car nous savons comment de telles choses peuvent être publiées [en ligne] juste pour avoir du poids et des avis. »
Elle manifestera aussi bien des petites que des grandes choses, qu’il s’agisse d’obtenir un jour de congé bien mérité, de gagner assez d’argent pour s’acheter un nouvel ordinateur portable ou de voir son chien se remettre d’une maladie. Alors que la méthode traditionnelle de manifestation 369 consiste à écrire la même affirmation, des variantes ont vu le jour – qui utilisent toujours les chiffres 3, 6 et 9 comme base de la manifestation, ce que Chapman a essayé. En ce qui concerne mon chien, j’écrivais trois lignes de « Mon chien va guérir dans les trois prochains jours » le matin sur une feuille de papier », dit-elle. L’après-midi, j’écrivais six lignes : « Le vétérinaire va m’appeler pour m’annoncer la bonne nouvelle », et le soir, en neuf secondes, je visualisais comment cela allait se passer. » Et cela a fonctionné – le chien de Chapman s’est complètement rétabli et est de retour à la maison.
Toutefois, Mme Chapman souligne que ses manifestations ne sont pas le fruit de la magie. « Cela a également impliqué un travail acharné et de la patience pour atteindre les objectifs, et je n’aurais pas fait une chose en l’écrivant simplement et en ne faisant rien à ce sujet », dit-elle. « Ce que j’ai appris jusqu’à présent de ce processus, c’est vraiment d’améliorer votre état d’esprit, car si vous voulez être capable de faire quelque chose, vous le souhaiterez. Mais si vous êtes pleinement décidé à le poursuivre, vous commencerez à faire quelque chose à ce sujet. »
Mais la technique ne convient pas à tout le monde, il suffit de demander à Karisa Karmali, fondatrice de Self-Love and Fitness™ et entraîneuse personnelle certifiée ISSA et coach de fitness en ligne. « J’ai essayé la méthode 369 Manifestation pendant quelques semaines, car j’aime essayer de nouvelles méthodes et je l’ai surtout fait pour des objectifs professionnels », raconte-t-elle à TZR dans un e-mail. « J’ai aimé que cela concentre mon esprit dans la bonne direction pour pouvoir passer au crible et trier les opportunités qui s’alignent vraiment avec mes objectifs. Cependant, la quantité de journalisation était excessive à long terme. » Au lieu de cela, elle est revenue à vérifier sa liste d’objectifs et à tenir un journal une fois par jour, à revoir son tableau de vision quelques fois par semaine et à regarder Abraham Hicks sur YouTube. « Je pense que notre énergie est la chose la plus importante pendant la manifestation, donc choisir une méthode qui n’est pas compliquée et réaliste est un facteur énorme pour s’y tenir », dit-elle. « Je peux voir les avantages de faire cette méthode à court terme, mais à long terme, j’avais besoin de plus de simplicité. »
Méthode 369 ou pas, vous êtes *toujours* en train de manifester.
Que vous essayiez ou non la méthode des 369 manifestations, Concha conseille de garder à l’esprit que vous êtes toujours en train de vous manifester, même si vous ne vous en rendez pas compte. « Le processus de manifestation consiste à créer intentionnellement votre réalité à travers vos croyances, vos émotions et vos actions », dit-elle. « Nous manifestons toute la journée, mais c’est à vous de décider si c’est intentionnel ou par défaut. Être conscient et délibéré sur nos croyances est la clé. »
Gibler est d’accord. « Le but de devenir bon en manifestation signifie simplement de savoir comment l’énergie de l’univers fonctionne, et de la faire travailler en votre faveur », dit-elle. « Pour que la vie ne vous arrive pas comme ça, mais que vous la créiez ».