Permanente cheveux : découvrez la Beach Wave et l’American Wave

Depuis une dizaine d’années, à l’approche de l’été, lorsque je commence à imaginer ce que sera la saison – où aller en vacances, comment m’habiller et comment gérer mes cheveux sous la chaleur – je me demande toujours si je dois ou non me faire une permanente. Pourtant, tous les rédacteurs beauté que j’ai consultés au fil des ans ont eu une réaction viscérale à l’idée que je m’en fasse une, et m’ont catégoriquement persuadée de ne pas le faire. Mais mon esprit de plage s’est toujours demandé à quoi ressembleraient mes cheveux, ondulés et lâchement texturés, sans avoir besoin du sel d’un plongeon dans l’océan ou d’outils chauds et de produits coiffants. Maintenant, écoutez-moi bien. Je sais que la première fois que l’on entend le mot « permanente », cela évoque les années 80, quand les boucles serrées, alias la permanente en spirale, ont gagné en popularité et les innombrables heures passées au salon avec une formule à l’odeur funky qui s’infiltre dans les cheveux. Je le sais, je l’ai fait plusieurs fois, dès l’âge de six ans. Mais à ma grande surprise, et à mon grand soulagement, j’ai découvert que les permanentes ont beaucoup évolué depuis l’époque de ma crinière de caniche.

Pour obtenir des boucles douces et ébouriffées à l’aspect « naturel », j’ai opté pour la permanente américaine, un procédé mis au point par Nick Arrojo d’ARROJO NYC, dans ses locaux de Brooklyn. Contrairement à la permanente traditionnelle, qui a tendance à laisser les cheveux secs et abîmés, et en fait frisottés, l’American Wave, qui est sans thio (soufre), formaldéhyde et ammoniaque, comprend de la cystéamine comme ingrédient actif, du potassium comme adoucisseur de cuticules dans la lotion ondulante, et utilise la technologie ionique. Par conséquent, l’American Wave « assouplit » les liens du cheveu dans le cortex au lieu de les rompre, comme c’est le cas lors d’une permanente traditionnelle. Le look spécifique que j’ai demandé était le Beach Wave Wrap, qui combine des textures droites et ondulées pour créer des vagues ébouriffées, et peut être personnalisé à votre goût. Il ne s’agit pas d’une technique unique, mais d’une technique où vous pouvez travailler avec le styliste pour spécifier la quantité de cheveux par vague.

Quel type de cheveux convient à l’American Wave ?

J’ai des cheveux naturellement raides avec une légère texture lorsqu’ils sont coiffés avec un spray salé, et à part une teinture permanente biannuelle pour accentuer ma teinte naturellement noire, je ne fais pas grand-chose à mes cheveux. Je les sèche à l’air libre presque toute l’année et j’ai l’habitude de les couper régulièrement pour éliminer les pointes fourchues. Mais, ne vous inquiétez pas si vous avez fait plus que moi à vos cheveux.

Cette méthode convient également aux personnes qui ont des cheveux colorés ou déjà permanentés. En revanche, il ne convient pas forcément aux crinières fortement colorées ou décolorées. Vous n’êtes pas sûre d’appartenir à la catégorie des cheveux « fortement » ? Aucun problème. Le coiffeur fera un test de porosité en prenant une mèche de vos cheveux et en la mettant dans la lotion ondulante pour voir comment elle réagit. Si la mèche se casse ou devient gommeuse ou filandreuse, le styliste proposera plutôt une série de traitements de conditionnement pour renforcer et réparer les cheveux avant de reconsidérer le service.

En termes d’épaisseur de cheveux, l’American Wave convient aux personnes ayant des cheveux de densité plus fine, car la vague leur donnera du volume, du rebond et de l’épaisseur. Mais si vous recherchez de grosses boucles en cascade en forme de C avec des cheveux naturellement fins, cette permanente ne pourra pas donner ces résultats.

Quel est le processus de l’American Wave?

Du début à la fin, le processus complet a pris un peu plus de trois heures. Tout d’abord, ma styliste Kat Rohan a shampouiné mes cheveux deux fois avant de les couper au mouillé pour créer les plus petites couches. Cela permet de laisser de la place pour que les vagues puissent prendre place et que les cheveux ne soient pas trop envahissants, surtout aux extrémités. À partir de là, six sections ont été faites avec une raie en zigzag, et Rohan a continué à diviser les cheveux en sections entre chaque tige souple qui ressemble à un tube en mousse, autour duquel les cheveux ont été enroulés, afin que les vagues se placent naturellement et que la raie soit moins marquée. Rohan a choisi la bobine la plus grande pour obtenir la boucle la plus lâche, mais si vous préférez un modèle plus serré, vous pouvez choisir parmi plusieurs options.

Celles qui ont les cheveux plus courts peuvent envisager des tiges plus serrées, car celles utilisées sur mes cheveux longs peuvent ne pas être en mesure de créer des boucles sur des cheveux plus courts. Ensuite, ma coiffeuse a appliqué une solution de permanente chaude et l’a laissée agir pendant 25 minutes (le temps maximum, qui peut varier en fonction de l’épaisseur des cheveux et des mèches par tige). Mes cheveux ont ensuite été rincés à l’eau chaude pendant dix minutes et neutralisés pendant cinq minutes à l’aide d’une solution qui referme la cuticule du cheveu et sécurise le changement de texture – en fait, elle fixe tout. Enfin, Rohan a rincé le neutralisant, retiré les tiges et revitalisé mes cheveux avec l’après-shampoing American Wave Submerge.

Quel est l’entretien nécessaire pour l’American Wave ?

Pour ce qui est du coiffage, Rohan a frotté mes cheveux avec une serviette après les avoir conditionnés, les a peignés à l’aide d’un peigne à dents larges, a appliqué la crème capillaire American Wave Structure et la brume Wave, ainsi qu’un sérum léger pour réhydrater les cheveux. J’ai ensuite été placé sous un séchoir pour éliminer l’excès d’eau, et après, Rohan a utilisé un diffuseur pour sécher davantage chaque boucle. Si vous recherchez un look plus naturel, vous pouvez sécher à l’air libre et renoncer aux produits (comme je l’ai fait avec mes cheveux sur l’image principale).

Pendant les 48 heures qui ont suivi la permanente, on m’a conseillé de ne pas me laver les cheveux, de ne pas faire de sport (à cause de la transpiration) et de ne pas exposer mes cheveux à la pluie. En gros, il faut éviter de les mouiller de quelque façon que ce soit pour ne pas désactiver les produits chimiques de la permanente. Si vous devez tirer sur vos cheveux, faites-le doucement, mais essayez d’éviter de les attacher ou de les attacher complètement pendant au moins une semaine. En ce qui concerne les produits, Rohan m’a demandé de n’utiliser que du shampooing et de l’après-shampooing sans sulfate ni chlorure de sodium, et de ne peigner mes cheveux que lorsqu’ils sont mouillés. Ne brossez pas vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés ou secs. La vague tombe naturellement avec le temps, et dure généralement entre deux et cinq mois.

Ce qui est bien avec cette permanente, c’est qu’elle est si subtile que le processus de repousse n’est pas sévère, même si vos cheveux naturels sont raides. Et si vous aimez ce nouveau look, vous pouvez continuer à vous faire permanenter, en fonction de l’état de vos cheveux à ce moment-là et si vous êtes prêt à débourser 400 dollars minimum (en fonction de la longueur des cheveux) à chaque fois. Je suis d’accord pour m’asseoir dans un salon de coiffure pendant quelques heures si cela signifie que ma routine quotidienne est raccourcie d’une bonne partie du temps. J’ai maintenant des ondulations douces et texturées qui n’étaient auparavant possibles qu’après un bain de mer ou un coiffage à la chaleur. Je suis heureuse de dire qu’après trois semaines depuis ma visite, mon cœur est pleinement satisfait d’avoir enfin franchi le pas et d’avoir obtenu la permanente « beach wave » à laquelle je pensais depuis si longtemps.