En mars dernier, je suis entrée dans une nouvelle ère, à la fois terrifiante et stimulante : La quarantaine. On entend souvent dire que c’est l’âge où les femmes cessent de se soucier de l’opinion des autres – y compris de leur apparence – et si je ne peux pas encore confirmer ou infirmer cette théorie, je peux dire que j’essaie d’embrasser littéralement la peau dans laquelle je suis tout en m’autorisant à participer à des rituels de beauté et à des régimes qui me font me sentir bien. Pour ma dernière expérience, j’ai essayé la baguette de soins de la peau SolaWave : L’un des outils de beauté les plus populaires en ce moment et qui a probablement déjà inondé votre flux Instagram.
Avant d’entrer dans les détails techniques de cet appareil, je vais partager un peu de contexte. J’ai toujours été obsédée par les soins de la peau et les produits de beauté (j’économisais mon argent de poche ou l’argent du baby-sitting pour faire des folies sur les grains de lavage japonais et le toner au concombre de The Body Shop) et je suis assidue à ma routine actuelle : Je suis assidue à ma routine actuelle : un nettoyant doux, un tonique AHA/BHA, une crème hydratante légère et une huile pour le visage, ainsi qu’une rotation de traitements à domicile à base de ventouses, de gua sha ou de microcourant (j’utilise le NuFace depuis quelques années).
Mes principaux objectifs en matière de soins de la peau sont d’améliorer le teint et la texture et de réduire les irritations, en particulier autour de mon menton, où je suis sujette à des poussées d’acné hormonale. Et même si je ne dis jamais jamais rien, je n’ai pas encore été prête à essayer les produits injectables, alors ce traitement correspondait à mes critères pour un traitement non invasif et à faible engagement.
Les atouts de la baguette de soins de la peau SolaWave
Quelques aspects du SolaWave m’ont séduite, mais surtout ses prétentions en tant qu’outil multifonctionnel qui coûte moins de 150 dollars.
- L’appareil propose quatre types de traitements dans une baguette mince, légère et chargée par USB : Thérapie par lumière rouge, microcourant, massage et chaleur.
- Selon le site Web de la marque, les résultats peuvent inclure une amélioration de l’éclat, une minimisation de l’acné et des ridules, des muscles faciaux plus toniques, une réduction des poches et une meilleure absorption des produits, et vous pouvez constater des résultats avec seulement cinq minutes d’utilisation par jour en deux semaines.
- Plus précisément, 93 % des utilisateurs ont remarqué « une peau plus éclatante et liftée » dans ce laps de temps, selon les recherches de la marque.
La baguette SolaWave est-elle efficace ?
J’ai discuté avec quelques experts en soins de la peau au sujet de l’efficacité potentielle, et le consensus général était qu’un appareil à lumière de faible intensité et à microcourant comme celui-ci présente certains avantages, mais qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’il remplace les traitements en cabinet qui sont plus puissants, ou les produits injectables comme le Botox et les produits de remplissage – mais il pourrait vous aider à maintenir vos résultats. « Selon mon opinion professionnelle, si quelqu’un choisit d’utiliser un appareil à microcourant à domicile, il doit le faire en gardant à l’esprit que c’est la meilleure modalité d’entretien », explique le Dr Rachel Maiman, dermatologue chez Marmur Medical. « Par exemple, si une personne a reçu un traitement en cabinet et qu’elle souhaite garder sa peau tonique et préserver son résultat le plus longtemps possible, cet appareil peut l’y aider. Cependant, lorsqu’il est utilisé seul, il est peu probable que les résultats soient à la hauteur des attentes. »
« Certains experts pensent que la lumière LED rouge agit sur les cellules fibroblastes de la peau, qui jouent un rôle dans la production de collagène », explique le Dr Hadley King, dermatologue à NYC. « Donc, en théorie, la lumière rouge pourrait aider à inverser certains signes liés au photovieillissement de la peau, mais en réalité, nous n’avons pas encore suffisamment de preuves scientifiques pour prouver l’efficacité. »
Cependant, le Dr David Goldberg, dermatologue et coauteur de Light Years Younger et Secrets of Great Skin, est un peu plus confiant quant au potentiel des traitements LED, mais il note que vous pourriez obtenir des résultats plus spectaculaires si vous réservez une séance avec votre dermatologue. « J’ai réalisé plusieurs des études publiées sur l’utilisation d’un traitement par lumière de faible intensité, en cabinet, pour l’acné et pour une peau plus saine – ça marche », dit-il. « La mise en garde est que SolaWave est loin d’être aussi puissant que nos traitements en cabinet et ne fonctionnera jamais aussi bien. »
Quant au microcourant, il existe un manque de preuves similaire, mais les dermatologues pensent qu’il peut favoriser le tonus musculaire, donnant à votre peau un aspect plus tendu, mais le Dr Goldberg mentionne qu’il peut être plus utile sur certaines parties du visage que d’autres. « C’est l’opposé du Botox, qui adoucit le tonus musculaire », explique-t-il. « Il peut resserrer temporairement la peau des joues et des mâchoires. Ne l’utilisez pas sur le front et les pattes d’oie, où vous voulez adoucir les rides, et non les resserrer. » En outre, il dit que ces types d’appareils nécessitent une utilisation constante pour maintenir vos résultats et que les versions à domicile sont nettement plus faibles que celles que vous obtiendriez lors d’une visite en cabinet.
Si le Dr King estime que les bienfaits du massage (pour ralentir la respiration et stimuler le système lymphatique) peuvent être obtenus avec divers outils ou avec vos mains, le SolaWave présente un avantage. « Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les outils étroits peuvent accomplir un massage de drainage lymphatique qui peut réduire les poches du visage pendant 24 heures », explique-t-elle. « Les frottements désordonnés n’y parviendront pas et la forme large de rouleau à pâtisserie du rouleau de jade est moins susceptible de pouvoir permettre un véritable drainage pour désengorger le visage. »
L’outil se réchauffe également de manière agréable (juste un peu au-dessus de la température du corps) lorsque vous l’utilisez, ce qui, selon le Dr Maiman, peut permettre une meilleure absorption du produit et un éclat sain. « L’exposition de la peau à des températures plus élevées favorise la vasodilatation des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi l’apport d’oxygène et de nutriments », explique-t-elle. « Avec une plus grande disponibilité des substrats vitaux pour l’activité cellulaire, le fonctionnement des tissus est optimisé. » Cela dit, elle ajoute que les effets vasodilatateurs ne sont probablement pas différents de ceux que l’on remarque après une bonne séance d’entraînement.
Quelques autres remarques sur la baguette SolaWave
- La baguette SolaWave n’est pas recommandée aux femmes enceintes, aux personnes atteintes d’un cancer, aux porteurs d’un stimulateur cardiaque et aux personnes de moins de 18 ans.
- Il n’est pas non plus prévu de l’utiliser sur la poitrine, les seins, le centre de la gorge, l’aine ou au-dessus des globes oculaires et vous devez éviter les peaux blessées ou meurtries.
- Ceci étant dit, la baguette peut être utilisée en conjonction avec des produits injectables et des produits à base de rétinol – il suffit de ne pas utiliser ces derniers avec votre outil au cours de la même séance.
Comment utiliser SolaWave ?
Le SolaWave est destiné à être utilisé immédiatement après un type de produit conducteur, et la marque propose quelques sérums à cet effet. J’ai cependant fait une razzia dans mon armoire pour trouver un produit similaire à base d’aloès (tout ce qui est gras ne sera pas aussi conducteur) et après mon nettoyage matinal et l’application dudit sérum, j’ai passé cinq minutes par jour à balayer l’appareil vers le haut et vers l’extérieur, en commençant par mon cou et en terminant par mon front – avec un peu plus de soin sous mon menton et mes yeux. J’appliquais ensuite ma crème hydratante et tout autre soin de la peau ou maquillage pour la journée et je continuais à vaquer à mes occupations.
Conclusion
Je dois admettre que l’utilisation de cet appareil est fascinante. Avec une légère vibration et une chaleur supplémentaire, j’ai eu l’impression d’ajouter une touche de luxe à mon régime de soins. En fait, j’ai dû me rappeler quand les cinq minutes étaient écoulées, sinon j’aurais pu continuer à le faire glisser sur mon visage toute la journée.
Au début de mes deux semaines, mon menton était enflammé et je venais de repérer ma toute première tache de mélasma sur ma joue droite (j’ai tendance à avoir des taches de rousseur, alors ce n’était qu’une question de temps avant qu’une tache ne fasse surface). À la fin de mon expérience, j’ai remarqué que je me sentais plus à l’aise sans maquillage grâce à un teint plus uniforme et à un éclat renforcé, qui a même été remarqué lors des réunions Zoom et des stories Instagram (par ceux qui ne savaient pas que j’avais commencé à utiliser quelque chose de nouveau !) Comme prédit par les derms, les résultats n’étaient pas exactement wow-inducing, mais j’ai remarqué une différence et d’autres aussi. Et compte tenu du prix, de la portabilité, de la facilité et du plaisir d’utilisation, mon avis est que la baguette SolaWave est un excellent outil de démarrage pour ceux qui veulent quelque chose d’abordable et de simple à ajouter à leur routine de soins de la peau actuelle.