Il n’y a pas de meilleure façon de se faire plaisir qu’en faisant des folies avec une manucure au gel luxueuse. Un peu de nail art, quelques strass et une teinte tendance vous donnent le même regain de confiance qu’une tenue impeccable ou une journée de coiffure réussie. Contrairement à ces choses, qui ne durent qu’un jour ou deux, une manucure au gel solide peut durer jusqu’à quatre semaines, si vous jouez bien vos cartes.
Vous vous demandez probablement « Comment ? Mes ongles s’écaillent généralement au bout de trois jours ! ». Eh bien, grâce à la formule à séchage rapide, le processus d’application est plus rapide que le vernis à ongles ordinaire et dure quatre fois plus longtemps. Cela signifie que vous aurez des semaines pour profiter de votre magnifique nail art.
Avant de vous rendre au salon, vous voulez savoir ce qui vous attend. Nous avons demandé à Miss Pop, célèbre artiste des ongles basée à New York, et à Jaclyn Duguay-Gordon, manucure au Green Tangerine Salon and Spa, de nous donner leurs conseils et astuces d’experts pour obtenir la meilleure manucure au gel possible et la faire durer très longtemps. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous faire une manucure au gel.
Qu’est-ce qu’une manucure en gel ?
Une manucure au gel est un service qui utilise un vernis à base de gel et qui nécessite une lumière UV ou LED pour durcir le vernis et le fixer sur vos ongles, explique Mme Duguay-Gordon. « Le vernis en gel est plus durable que le vernis ordinaire », explique-t-elle. Et alors que le vernis ordinaire peut s’écailler aussi rapidement que deux ou trois jours, le gel reste sans écailles pendant des semaines.
Si les manucures en gel ressemblent à vos manucures habituelles, elles ont l’avantage de durer plus longtemps et d’être plus résistantes. De plus, la beauté d’une manucure au gel est que tout le monde peut en avoir une, que vos ongles soient super courts ou longs comme ceux de Kylie Jenner.
Il est possible également de construire un ongle en gel pour encore plus de solidité. Voir ici plus de détails.
Les manucures au gel en valent-elles la peine ?
Si vous vous faites régulièrement des manucures normales ou si vous avez un grand voyage de vacances de printemps à venir pour lequel vous voulez une couleur qui ne s’écaille pas, le gel vaut vraiment la peine de faire des folies. Ils ne coûtent qu’environ 10 à 15 dollars de plus qu’une manucure normale. Mais si c’est juste pour une nuit ou si vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour des ongles à presser ou une manucure classique.
Quelle est la différence entre le gel et l’acrylique ?
Le gel et l’acrylique sont complètement différents – les ongles acryliques sont fabriqués avec une poudre trempée dans un solvant. « Ils sont essentiellement utilisés pour allonger l’ongle ou pour fournir une couche supérieure plus résistante sur l’ongle naturel », explique Miss Pop. Pensez-y : les ongles cercueils d’une longueur folle dont Kylie Jenner est obsédée.
Les ongles acryliques sont parfois disponibles en couleur, mais ils sont généralement transparents ou de couleur naturelle. Les gels, quant à eux, sont proposés dans des teintes de vernis à ongles et sont durcis sous une lampe UV ou LED.
Quelle est la durée réelle des manucures au gel ?
Le plus grand avantage des manucures en gel est leur durée de vie. « Les manucures au gel peuvent durer jusqu’à deux semaines avec une bonne préparation des ongles et des soins à domicile, comme une huile pour cuticules et une lotion pour les mains », explique Mme Duguay-Gordon. Mais si vous faites vraiment attention, elles peuvent durer jusqu’à quatre semaines.
Si vous avez plusieurs événements à venir, comme le bal de fin d’année, les entretiens d’embauche et les vacances en famille, les gels peuvent être la solution idéale.
Combien coûtent les manucures gel ?
Le prix d’une manucure au gel dépend vraiment de votre lieu de résidence, mais aussi du type de look que vous souhaitez. Selon Mme Duguay-Gordon, les manucures à base de gel à une couleur coûtent entre 35 et 40 euros. Mais si vous souhaitez une pose d’ongles digne d’une célébrité, cela peut coûter jusqu’à 100 euros ou plus.
Les manucures au gel endommagent-elles vos ongles ?
Pas si elles sont faites correctement ! « Les manucures au gel ne sont pas mauvaises pour vos ongles lorsqu’elles sont réalisées par des professionnels », explique Mme Duguay-Gordon. « Elle peut cependant être dommageable si elle n’est pas préparée, appliquée et retirée correctement. » Une idée fausse courante est que les manucures gel endommagent vos ongles alors qu’en réalité, le processus de retrait est généralement le plus nocif.
Évitez de retirer le gel vous-même (nous savons que c’est tentant), et si vous vous faites faire les ongles au salon, assurez-vous que votre prothésiste ne les lime pas, ne les polit pas ou n’utilise pas de perceuse.
De nombreuses personnes s’inquiètent des gels parce qu’elles craignent que leurs ongles ne puissent pas « respirer », mais Mme Duguay-Gordon assure que les ongles ne respirent pas, puisqu’ils sont morts au départ. Cette idée est un mythe, mais c’est assez mignon d’imaginer vos petits ongles avec des micro-pores.
Comment retirer une manucure au gel en toute sécurité ?
Vos lits d’ongles et vos cuticules sont ce qu’il y a de plus important – ils sont constitués de tissus vivants, c’est pourquoi vous devez faire attention pendant le processus de pose et de retrait. Ne les arrachez pas. Vous pouvez retirer les gels en toute sécurité dans un salon (cela coûte généralement entre 10 et 20 euros) ou les retirer vous-même à la maison avec de l’acétone, du papier d’aluminium, des boules de coton et une lime à ongles.
Si vous allez au salon, assurez-vous que votre technicienne retire vos gels avec précaution. « Personne ne doit gratter le lit de l’ongle de manière agressive. Le produit doit simplement s’effriter », explique Miss Pop.
Si vous voulez économiser de l’argent et éviter de vous rendre au salon, faites très attention. Voici comment Mme Duguay-Gordon recommande d’enlever vos gels en toute sécurité à la maison :
- Procurez-vous une bouteille d’acétone à 100 % et un bol en verre.
- Brisez le sceau de la couche supérieure avec une lime à grain léger.
- Faites tremper les ongles dans l’acétone pendant environ trois minutes.
- Grattez délicatement la substance gélatineuse à l’aide d’un pousse-cuticules en bois.
- Une fois que tout est enlevé, polissez doucement les ongles.
- Hydratez-les avec une huile pour cuticules et une crème pour les mains et les ongles.
Les lampes UV sont-elles dangereuses ?
« Ces lumières de couleur violette qui aident vos ongles à sécher sont en fait des lumières UV », explique Miss Pop. « La sagesse conventionnelle dit qu’une exposition inutile aux rayons UV est mauvaise pour vous, mais elles font partie des services de salon depuis toujours. »
Heureusement, la technologie des gels a connu d’énormes améliorations, et de nombreuses marques se sont converties à la polymérisation par LED, qui n’a pas les effets secondaires des rayons UV sur votre peau.
Demandez cette option à votre salon. Si vous aimez votre lampe UV pour le séchage, mettez de la crème solaire sur vos mains avant – juste au cas où.
Les kits de gel à domicile sont-ils efficaces ?
Si vous n’avez pas l’habitude de préparer et d’appliquer correctement vos ongles, Mme Duguay-Gordon vous déconseille d’utiliser des kits de gel à domicile. « Si ce n’est pas fait correctement, le vernis gel peut se soulever et endommager l’ongle naturel ».
Mais si vous êtes assez confiante dans vos compétences en matière d’ongles, essayez-les si vous voulez économiser de l’argent sur vos manucures hebdomadaires. Les kits de gel à domicile durent un peu plus longtemps qu’une manucure ordinaire – peut-être 10 jours – mais ne sont certainement pas de qualité professionnelle. Vous devez suivre les instructions dans les moindres détails et avoir une main assez stable pour obtenir un ongle en gel parfait.